katia Admin
Messages : 62 Date d'inscription : 01/01/2016 Age : 53 Localisation : NORMANDIE
| Sujet: Acteurs et actrices décédés de la trilogie des Sissi Ven 1 Jan - 22:19 | |
| Gustav KnuthGustav Knuth est un acteur allemand né le 7 juillet 1901 à Brunswick en Allemagne, il joue le rôle du père de Sissi, Maximilien dit max, duc de Bavière.
Il a une filmographie bien pleine , il a joué bon nombre de films et beaucoup de série tv.
Il est décédé le 01/02/1987 d'une hemmoragie cérébrale.
vilma degischer
Vilma Degischer est une actrice autrichienne, née le 17 novembre 1911 à Vienne (Autriche) et morte le 3 mai 1992 à Baden (Autriche)
Biographie
Elle est connue pour son rôle de l'archiduchesse Sophie dans l'adaptation cinématographique de Sissi.
Filmographie
1931 : Die grosse Liebe de Otto Preminger 1955 : Sissi (Sissi) d'Ernst Marischka : archiduchesse Sophie 1956 : Sissi impératrice (Sissi, die junge Kaiserin) d'Ernst Marischka : archiduchesse Sophie 1957 : Sissi face à son destin (Sissi, Schicksalsjahre einer Kaiserin) d'Ernst Marischka : archiduchesse Sophie 1958 : Le ciel détourné (Der veruntreute Himmel) d'Ernst Marischka (d'après le roman de Franz Werfel): Livia Argan 1962 : Forever My Love d'Ernst Marischka : archiduchesse Sophie 1963 : Le Monde merveilleux de Disney (série TV) : Mama Strauss (2 épisodes) 1963 : Le Cardinal (The Cardinal) d'Otto Preminger : Sister Wilhelmina 1965 : La Case de l'oncle Tom (Die Halbzarte) de Rolf Thiele : Mme Shelby
Magda Schneider
Magda Schneider n'est autre que la mère de notre Romy Schneider !
Dans la trilogie des Sissi elle joue même le rôle de la mère de Sissi, Ludovica, duchesse de Bavière et soeur de l'archiduchesse Sophie.
Magda Schneider est née à Augsbourg, le 17 mai 1909. Magda exerce le métier de sténodactylographe avant de se lancer dans le chant et le théâtre.
Elle fait ses débuts au théatre de Munich où elle se fera remarquer par le fameux Ernst Marischka qui lui offre son premier rôle au cinéma dans les années 30.
Ainsi, suivra donc la série de Marischka , avec tout d'abord "Les jeunes années d'une reine" en 1954 où nous y trouvons une Romy très jeune incarnant le rôle de la Reine Victoria d'Angleterre au coté de sa propre mère Magda jouant le rôle de la gouvernante de Victoria.
C'est ce film qui inspirera les films Sissi.
C'est donc en 1955, un an plus tard que naitra la série Sissi avec ses 3 films couronnés de succès.
En tant que femme, Magda épousera en 1936 l'acteur autrichien Wolf Albach-Retty dont elle aura deux enfants : Rosemarie Magdalena, dite «Romy» que nous connaissons tous !
Et elle aura aussi un fils Wolfgang Dieter, chirurgien né en 1940.
Mais Magda fréquente le cercle intime d'Adolf Hitler dont Martin Bormann...
Elle divorcera de son mari pour épouser le restaurateur de Cologne Hans-Herbert Blatzheim.
C'est Magda qui autorisera Romy à débuter dans le cinéma avec le films "Les lilas blanc" c'est ce film qui fera connaitre la jeune Romy dans le monde du cinéma.
C'est aussi entre autre Magda qui obligera Romy de continuer les films Sissi car en effet Romy Schneider n'avait pas envie de faire les deux derniers volets de la serie Sissi et voulait s'envoler vers d'autres horizons...
La carrière de Magda au cinéma n'est pas bien conséquente, hormis ses rôles au cotés de sa fille les films qu'elle fera ne rencontreront pas autant de gloire.
Magda Schneider décède le 30 juillet 1996 au château de Schönau
Uta Franz
Hélène dans le Film Sissi est la soeur d'Elisabeth, c'est une charmante jeune fille bien élevée et sérieuse qui est d'abord destinée à être la future Impératrice d'Autriche.
Mais elle n'a pas la fougue de sa soeur et Franz choisira Sissi...le reste tout le monde connait !
Uta Franz est née dans les années 35, elle se destinait à faire une école d'hôtellerie
. Elle sera approchée par des jeunes comédiens de sa région pour faire des petits films.
Très vite elle deviendra connue, elle fera quelques films aux cotés d'acteurs très connus de l'époque.
Puis en 1955, le réalisateur Ernst Marischka remarquera que le talent de la jeune Uta était vraiment incroyable, et il décida de la prendre pour jouer le rôle d'Hélène la soeur de Sissi.
Aujourd'hui Uta vit en Autriche avec son mari, ils ont tous deux prix leur retraite.
l'actrice Uta Franz est décédée ce 17-08-2012.
Elle était née en 1935.
Pour rappel elle jouait le rôle de Hélène dans les Sissi.
Elle n'eu pas de carrière cinématographique importante.
Cependant dans son rôle de Hélène elle était touchante et émouvante.
Karlheinz Böhm
Karlheinz Böhm est un acteur autrichien né le 16 mars 1928 en Allemagne, il est fils du chef d'orchestre Karl Böhm.
Il est surtout connu pour avoir joué un rôle principal dans la trilogie des films Sissi avec Romy Schneider dans les années 1950. Il a joué le rôle de l'empereur d'Autriche François-Joseph.
Ensuite sa carrière a été plutôt discrète , il a joué dans le film " le Voyeur" de Michael Powell.
Son rôle dans Sissi a fait de lui une véritable célébrité, c'est surtout la trilogie Sissi que l'on retiendra de sa carrière d'acteur.
Mais c'est lors d'un rôle dans un film que sa carrière sera finie, il jouera le rôle de Mark Lewis dans le film de Michael Powell.
Ce personnage est un caméraman pervers qui qui tue ses mannequins pour prendre en photos leurs expressions de terreur et de peur. C'est un rôle un peu sadique qui n'a rien à voir avec son rôle de prince charmant dans Sissi !
C'est Après cela que Karlheinz Böhm se retirera du cinéma, car son rôle fera scandale.
Il s'installe en Suisse où il tournera quelques petits films, il jouera au théâtre à Munich et en tournée. Il s'engagera plus tard dans la politique, choix étonnant qui surprend !
Mais il retrouvera le cinéma plus tard dans quelques films ou il aura des rôles brillants, il interprète un homosexuel raffiné dans le film " le Droit du plus fort" mais il ne reviendra jamais en haut de l'affiche des grands noms du cinéma et il ne connaitra jamais autant de succès que lors de ses rôles dans Sissi.
Il abandonnera le métier après quelques tentatives à la tv.
Il se consacre depuis 1984 au problème de la faim dans le monde.
En 2007 il obtiendra le Prix Balzan pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples.
Je vous informe que K H Bohm est décédé ce 29 mai 2014 a l'âge de 86 ans
Qu'il repose en paix!
Encore un acteur de cette trilogie qui nous quitte,ainsi est la vie! Il restera éternel à travers la série toute comme Romy.
Josef Meinrad, né Josef Moučka
le 21 avril 1913 à Vienne et mort le 18 février 1996 à Grossgmain, est un acteur autrichien.
Biographie
Il est principalement connu pour avoir joué le rôle du Major Böckl dans la trilogie Sissi (major dans le premier Sissi, colonel dans les deux suivants) d'Ernst Marischka avec Romy Schneider.
Il était aussi le détenteur de l'Anneau de Iffland après Werner Krauss.
Il légua ensuite l'anneau de Iffland à Bruno Ganz.
Filmographie
1948 : Le Procès (Der Prozeß) de Georg Wilhelm Pabst : le juge Bary 1952 : Vienne, premier avril an 2000 (1. April 2000) de Wolfgang Liebeneiner : Le Premier Ministre de l'Autriche 1955 : Le congrès s'amuse de Franz Antel : Franzl Eder 1955 : Mam'zelle Cri-Cri (Die Deutschmeister) d'Ernst Marischka : Hofrat Hofwirt 1955 : Sissi (Sissi) d'Ernst Marischka : Major Böckl 1956 : Au revoir Franziska (de) (Auf Wiedersehen, Franziska!) de Wolfgang Liebeneiner : Dr Leitner 1956 : Sissi impératrice (Sissi, die junge Kaiserin) d'Ernst Marischka : Colonel Böckl 1957 : Sissi face à son destin (Sissi, Schicksalsjahre einer Kaiserin) d'Ernst Marischka : Colonel Böckl 1958 : Éva ou Les carnets secrets d'une jeune fille (Die Halbzarte) de Rolf Thiele : M. Dassau 1959 : La Belle et l'empereur (Die schöne Lügnerin) d'Axel von Ambesser : Baron Hager 1961 : Napoléon II, l'aiglon de Claude Boissol : L'Empereur François I d'Autriche 1962 : Forever My Love d'Ernst Marischka : Major Böckl 1963 : Le Cardinal (The Cardinal) d'Otto Preminger : Cardinal Innitzer
Erich Nikowitz
Erich Nikowitz (* 20 Février 1906 à Vienne , † 26 Août 1976 ) était un Autrichien acteur qui est apparu dans le théâtre, le cinéma et la télévision.
Sa Vie
Nikowitz joué au début des années 30 du 20ème siècle, sous Max Reinhardt au Theater in der Josefstadt , l'ensemble il appartenait depuis des décennies.
Son premier rôle connu du film en 1939, le juge de paix dans la dernière Anton avec Hans Moser dans le rôle principal.
Acquis une reconnaissance internationale Nikowitz avec la représentation de l'archiduc François-Charles - empereur Franz Joseph le père - dans les trois Sissi films.
La plus grande popularité nationale atteint Erich Nikowitz comme "Papa Leitner" dans la famille Leitner , les premières notes frappé la jeune télévision autrichienne ( ORF ).
Cette série a duré de 1958 à 1967.
Erich Nikowitz était avec l'actrice depuis 1965 Elisabeth Markus marié.
Son dernier lieu de repos se trouve sur le cimetière central de Vienne (Groupe 18/Reihe 3/No. 41).
Filmographie
1939: Anton dernier 1940: Une vie 1940: Ma fille vit à Vienne 1940: Der liebe Augustin 1941: L'amour est en franchise de droits 1942: que les dieux aiment 1947: Anges de chant 1948: Le Mozart histoire 1950: le grand amour de l'archiduc Johann 1954: en 80 jours autour du monde 1955: Sissi 1956: Sissi - La jeune impératrice 1957: Sissi - fatidiques années d'une impératrice 1958: donc difficile de millionnaire 1958: Dans la fleur Prater à nouveau les arbres 1958-1967: Leitner famille (série) 1961: Le Pays du Sourire 1961: Les automobilistes qui empruntent 1962: toujours mon amour 1965: La fille de la forêt de Bohême 1969: La propriétaire a aussi une nièce 1969: Andante
Peter Weck
Peter Weck (né le 12 août 1930 à Vienne) est un acteur de cinéma, théâtre et de télévision, aussi réalisateur, producteur et directeur de théâtre autrichien.
Dans les années 1950 et 1960, il joue dans de nombreuses comédies populaires au cinéma puis dans les années 1980 dans le rôle du père dans la série TV Ich heirate eine Familie.
Weck a la double nationalité austro-suisse.
Biographie
Weck est le deuxième fils d'un ingénieur et fabricant de bouchons de bouteilles de Vienne.
À 10 ans, il est membre de la chorale des garçons et chante en tant que soliste soprano.
Durant quatre ans, sous la direction de Ferdinand Grossmann (de), il fait des concerts en Espagne et en Suède.
Sous celle de Oscar Fritz Schuh (de), il joue dans l'opéra L'Oca del Cairo de Wolfgang Amadeus Mozart.
Il arrête le chant à l'automne 1944.
Lors de la fin de la guerre, il vit à Pitten où son grand-père est maire et revient à l'automne à Vienne.
En 1949, il s'inscrit à l'académie de musique et d'arts du spectacle de Vienne où il étudie le piano, la clarinette, la harpe, les timbales, le basson, avec l'objectif de devenir un chef d'orchestre.
Il arrête en 1951.
En parallèle, il avait commencé à la demande du père une formation en génie mécanique qu'il arrête aussi.
De 1951 à 1953, il est étudiant au Max Reinhardt Seminar (de) où il est diplômé avec les honneurs.
Peter Weck fait ses débuts au théâtre en 1953 à Klagenfurt dans Arlequin valet de deux maîtres de Carlo Goldoni.
L'année suivante, il est au Theater am Kurfürstendamm où il se fait un nom dans le rôle de Stani dans Le Difficile (de) de Hugo von Hofmannsthal mis en scène par Rudolf Steinboeck (de), qu'il joue de nombreuses fois en tournée, au festival de Salzbourg jusqu'en 1967.
Axel von Ambesser le remarque et lui donne son premier rôle à l'écran dans Bruder Martin (de).
En septembre 1954, Weck est acteur au Theater in der Josefstadt et joue dans d'autres théâtres.
Il a surtout le rôle de l'amoureux malheureux dans des comédies. Ernst Haeusserman (de) l'engage en 1959 au Burgtheater avec un accord lui permettant de pouvoir tourner au cinéma la moitié de l'année.
Il est invité à Hambourg en 1964 et au Schauspielhaus de Zurich.
Il joue son dernier rôle au Burgtheater en 1969 dans Lumpacivagabundus de Johann Nestroy.
En 1970, il met en scène au festival de Burgenland Des Meeres und der Liebe Wellen de Franz Grillparzer avec Brigitte Grothum (de) et Alexander Kerst (de).
Dans les années 1950 et 1960, il joue dans des films de divertissement et des comédies musicales, notamment aux côtés de Hans Moser et Theo Lingen.
Il tourne sous la direction de Franz Antel, Franz Josef Gottlieb, Harald Reinl et surtout Harald Vock (de).
Il joue avec sa compagne de l'époque Cornelia Froboess de nombreux films dont le succès Mariandl (de).
Il fait quatre films avec Romy Schneider : Les Jeunes Années d'une reine (1954), Sissi impératrice (1956), Sissi face à son destin (1957) et Le Cardinal, production américaine d'Otto Preminger, (1963).
Il a aussi joué pour une autre production US, Presque des anges.
En tout, il jouera dans une centaine de comédies.
Il présente aussi des émissions musicales à la télévision au début des années 1960.
En 1971, il joue dans la série télé populaire Wenn der Vater mit dem Sohne avec Fritz Eckhardt comme père.
Il fait les portraits de ses amis comédiens Theo Lingen (Lingen über Lingen, 1976) et Willy Millowitsch (Der Kölsche Jung: Willy Millowitsch im Porträt, 1978).
En 1969, il réalise son premier film, Au secours j'aime des jumelles ! (de).
Il dirige ensuite bien d'autres comédies où il est aussi comédien.
En 1970, il s'installe en Suisse et joue au Schauspielhaus, au Residenztheater de Munich, dans des tournées.
Il ne revient en Autriche qu'en 1980 pour jouer Les derniers jours de l'humanité de Karl Kraus puis en 2008 dans Sonny Boys.
En 1981, l'adjoint à la culture de Vienne, Helmut Zilk, lui confie la direction du Theater an der Wien, fonction qu'il prend en janvier 1983.
Peter Weck veut établir la comédie musicale.
Il va les découvrir à Londres et obtient les droits pour adapter Cats.
La première a lieu le 24 septembre 1983 au Theater ; c'est la première représentation en dehors de Londres et New York.
Ils confient les premiers rôles à Angelika Milster (de) et Ute Lemper, alors débutante.
En 1983, Peter Weck joue dedans et réalise Ich heirate eine Familie, série télé qui obtient un très grand succès populaire.
À la fin des années 1980, il crée sa société de production pour des séries et films TV.
En 1987, en plus du Theater, il s'occupe aussi du Raimundtheater et du Ronacher (de).
Leurs directions fusionnent.
Cats est repris par le Ronacher de fin 1990 à 2008.
Il fait aussi l'adaptation en allemand Les Misérables et The Phantom of the Opera.
Il crée aussi en 1992 des grandes productions, Freudiana et Elisabeth.
Vie privée
Le frère aîné, Herbert Tasquil, était professeur d'arts plastiques.
En 1966, Peter Weck rencontre la mannequin Ingrid Muttone.
Ils se marient le 22 juin 1967 et ont un fils et une fille.
Lorsque sa femme meurt d'une crise cardiaque fin avril 2012, il décide de prendre une retraite.
photo prise en 2009 , l'acteur Peter Weck serait encore en vie .
Filmographie
En tant que comédien
1954: Bruder Martin (de) 1954: Les Jeunes Années d'une reine 1955: La Patronne de la Couronne d'or 1955: Sissi 1956: Liebe, die den Kopf verliert 1956: Die gestohlene Hose 1956: Mädchen mit schwachem Gedächtnis 1956: Husarenmanöver 1957: Illusionen (TV) 1957: Die liebe Familie 1957: August, der Halbstarke 1957: Der müde Theodor 1957: Vater, unser bestes Stück 1957: Der Kaiser und das Wäschermädel 1958: Liebelei (TV) 1958: Wiener Luft 1958: Heimatlos 1958: Man müsste nochmal zwanzig sein 1958: Ihr 106. Geburtstag 1958: Ohne Mutter geht es nicht 1958: (Rendezvous in Wien) 1959: Auch Männer sind keine Engel 1959: Wenn das mein grosser Bruder wüsste 1959: Liebe verboten – Heiraten erlaubt 1959: Paradies der Matrosen 1959: Gitarren klingen leise durch die Nacht 1960: Meine Nichte tut das nicht 1960: Immer will ich dir gehören 1960: Qui était donc cette dame ? 1960–1961: Familie Leitner (TV-Serie, 2 Folgen) 1961: Der Schwierige (TV) 1961: Junge Leute brauchen Liebe 1961: Mariandl (de) 1961: Le Rêve de Lieschen Mueller (Der Traum von Lieschen Müller) 1962: … und ewig knallen die Räuber 1962: Leutnant Gustl (TV) 1962: L'Oiseleur (de) 1962: Presque des anges (Almost Angels) 1962: Mariandls Heimkehr 1962: Anatol (TV) 1962: Christelle et l'empereur 1963: Die ganze Welt ist himmelblau (Rote Lippen soll man küssen) 1963: Ist Geraldine ein Engel? 1963: Im singenden Rößl am Königssee 1963: Le Cardinal 1964: Das Konzert (TV) 1964: Heirate mich, Chérie 1964: Liebesgrüße aus Tirol 1965: Ninotschka (TV) 1965: Der seidene Schuh (TV-Serie) 1965: An der Donau, wenn der Wein blüht 1966: Towarisch (TV) 1967: L'Auberge du Cheval Blanc (TV) 1967: Eiszeit der Liebe (TV) 1967: Umsonst (TV) 1968: Bei Kerzenlicht (TV) 1968: Paradies der flotten Sünder 1968: Der blaue Strohhut (TV) 1968: Madame Sans-Gêne – Die schöne Wäscherin (TV) 1968: Immer Ärger mit den Paukern 1969: Unser Doktor ist der Beste 1969: Königin einer Nacht (TV) 1969: Dem Täter auf der Spur, Folge: Das Fenster zum Garten (Série TV) 1969: Ein Dorf ohne Männer (TV) 1969: Warum hab’ ich bloß 2x ja gesagt? 1969: Gauner, Gelder und Giraffen (TV) 1969: Au secours j'aime des jumelles ! (de) 1970: Quand les profs s'envolent 1971: König Johann (TV) 1971: Wer zuletzt lacht, lacht am besten 1971: Eine unwürdige Existenz (TV) 1971: Das haut den stärksten Zwilling um 1971: Wenn mein Schätzchen auf die Pauke haut 1971: Wenn der Vater mit dem Sohne (TV-Serie) 1971: Zwischenspiel oder Die neue Ehe (TV) 1971: Hochwürden drückt ein Auge zu 1972: Meine Tochter – deine Tochter 1972: Immer Ärger mit Hochwürden 1972: Trubel um Trixie 1973: La Ronde (de) 1973: Wenn jeder Tag ein Sonntag wär 1974: Nichts als Erinnerung (TV) 1977: Der Fall Winslow (TV) 1979: Extratouren (TV) 1980: Die weiße Stadt (TV) 1983–1986: Ich heirate eine Familie (Série TV) 1985: Wiener Klatsch – Szenen aus der Gesellschaft (TV) 1985: Flucht ohne Ende (TV) 1987: Willkommen im Club (Série TV) 1988: Heiteres Bezirksgericht (Série TV) 1990: Roda Roda (Série TV) 1991: Sicher ist sicher (Série TV) 1995: Schade um Papa (Série TV) 1995: Ich begehre dich 1996: Alte Liebe – Neues Glück (Hofrat Geiger) (TV) 1997: Weißblaue Geschichten (Série TV) 1997: Ein Schutzengel auf Reisen (TV) 1999: Geliebte Gegner (TV) 1999: Aimée et Jaguar 1999: Das Mädchen aus der Torte (TV) 2000: Die Ehre der Strizzis (TV) 2001: Herzensfeinde (TV) 2002: Zwei alte Gauner (TV) 2002: Commissaire Brunetti (Donna Leon) (Série TV) 2003: Fliege kehrt zurück (TV) 2003: Jetzt erst recht (TV) 2004: Unter weißen Segeln – Urlaubsfahrt ins Glück (TV) 2004: Fliege hat Angst (TV) 2006: Papa und Mama (Série TV) 2006: Glück auf vier Rädern (TV) 2007: Lilly Schönauer – Umweg ins Glück (Série TV) 2007: Le Secret des roses (TV) 2008: Sous le soleil d'Ibiza (de) (TV) 2010: Die Mutprobe (TV) 2010: L'Amour au pied du sapin (de) (TV) 2012: Das Traumschiff – Bali (Série TV) 2012: Das Traumhotel – Brasilien (Série TV) 2012: Oma wider Willen (TV) 2012: Utta Danella – Prager Geheimnis (TV)
En tant que réalisateur
1969: Au secours j'aime des jumelles ! (de) 1970: Nachbarn sind zum Ärgern da 1971: Wenn mein Schätzchen auf die Pauke haut 1972: Mensch ärgere dich nicht 1972: Hauptsache Ferien 1975: Eine ganz gewöhnliche Geschichte (Série TV) 1975: Tatort – Urlaubsmord (Série TV) 1976: Tatort – Annoncen-Mord (TV-Reihe) 1978: Vor Gericht seh’n wir uns wieder ((Série TV) 1978–1979: Die unsterblichen Methoden des Franz Josef Wanninger (Série TV) 1979: Rollentausch (TV) 1979: Extratouren (TV) 1980: Kolportage (TV) 1981: Der Magnetiseur (TV) 1981: Sonne, Wein und harte Nüsse (Série TV) 1981: Der Gerichtsvollzieher (Série TV) 1982: Un cas pour deux (Série TV) 1982: Tatort – Trimmel und Isolde (Série TV) 1982: Mrs. Harris - Ein Kleid von Dior (de) (TV) 1983–1986: Ich heirate eine Familie (Série TV) 1984: Heute und damals (TV) 1986: Abschiedsvorstellung (TV) 1986: Alles was Recht ist (Série TV) 1986: Was zu beweisen war (TV) 1988: Heiteres Bezirksgericht (Série TV) 1989–1990: Hessische Geschichten (Série TV) 1991: Sicher ist sicher (Série TV) 1992–1994: Schade um Papa (Série TV) 1993: Durchreise – Die Geschichte einer Firma 1994: Von Frau zu Frau: Die Sammlerin (TV) 1995: Ich begehre dich (TV) 1996: Alte Liebe – Neues Glück (Hofrat Geiger) (TV) 1996: Diebinnen 1997: Ein Mann steht seine Frau (Série TV) 1997: Ein Schutzengel auf Reisen (TV) 1999: Geliebte Gegner (TV) 1999: Das Mädchen aus der Torte (TV) 2000: Die Ehre der Strizzis (TV) 2000: Victoire de l'amour (de) (TV) 2001: Zwei unter einem Dach (TV) 2001: Herzensfeinde (TV) 2002: Mann, oh Mann, oh Mann! (TV) 2003: Drei unter einer Decke (TV) 2007: Le Secret des roses (TV)
Romy Schneider
Romy Schneider (née le 23 septembre 1938 à Vienne et décédée le 29 mai 1982 à Paris) était une actrice austro-allemande, deux fois lauréate du César de la meilleure actrice.
Elle possédait également la nationalité française.
Elle est la mère de la comédienne Sarah Biasini.
De son vrai nom Rosemarie Magdalena Albach, Romy Schneider naît le 23 septembre 1938 à 22 h 05 à Vienne, en Autriche
Son père, l'acteur et ensuite avocat autrichien Wolf Albach-Retty est le fils d'un officier impérial, Karl Albach, et de la comédienne Rosa Albach-Retty.
Sa mère, l'actrice allemande Magda Schneider, née à Augsbourg en Souabe est la fille de Maria Schneider (actrice elle aussi).
En octobre 1938, la famille Albach quitte la capitale autrichienne et s'installe dans son chalet Mariengrund en Bavière à Schönau, près de Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises, pour échapper quelque peu à l'invasion d'Hitler.
C'est la grand-mère, Maria Schneider, qui prendra soin de Romy et de son frère quand leur mère est en tournage.
Le nid d'aigle d'Hitler est situé à seulement 20 km du chalet familial.
Elle fréquente avec sa mère le cercle intime d'Adolf Hitler ; en effet, Magda Schneider est amie avec Martin Bormann ; Romy Schneider fréquente ses enfants.
(Plus tard, elle s'en dédouane en donnant à ses enfants les prénoms hébreux David et Sarah.)
Romy, qui possède une main sûre, voudrait suivre une voie artistique par le dessin et la peinture sur bois et sur verre.
Son choix est fait vers l'âge de 15 ans : elle sera décoratrice ou dessinatrice de mode.
Sa mère, voulant exaucer ses vœux, l'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Cologne.
Romy obtient ainsi sa première apparition à l'écran à 15 ans, sous le nom de « Romy Schneider Albach ».
Le film connaît un succès immédiat mais c'est avec la série des Sissi (1955/1957), où elle incarne l'impératrice Elisabeth d'Autriche, que sa carrière décolle.
La « tragédie Romy Schneider »
Le 21 février 1967, son père meurt à Vienne.
Tombe à Boissy-sans-Avoir (Yvelines).
En 1972, elle se sépare de son époux Harry Meyen.
Le divorce sera prononcé le 5 juillet 1975 à Berlin-Ouest en l'absence des deux intéressés.
Le 18 décembre de la même année, elle épouse son secrétaire, Daniel Biasini.
Après avoir perdu un premier enfant né de cette union en 1976, Romy accouche prématurément d'une fille, Sarah Magdalena Biasini, le 21 juillet 1977 à Gassin, dans le Var.
Le 15 avril 1979, son ex-mari Harry Meyen met fin à ses jours à Hambourg ; très affectée, Romy rentre d'Acapulco pour assister à l'enterrement.
Après avoir demandé le divorce en février 1981, elle subit l'ablation d'un rein, puis rencontre Laurent Pétin, producteur célibataire plus jeune qu'elle, avec lequel elle passera les derniers mois de sa vie.
Le 5 juillet 1981, David passe le dimanche chez ses grands-parents Biasini, à Saint Germain-en-Laye.
L'après-midi, il rentre à la maison mais le portail, haut de deux mètres est clos.
David grimpe donc sur le mur pour l'escalader, comme il en avait l'habitude.
Mais il perd l'équilibre, tombe et s'empale sur les pointes de métal qui lui perforent les intestins.
Il succombera le soir même à l'hôpital, après d'atroces souffrances.
Il avait quatorze ans.
Le 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien.
Aucune autopsie n'ayant été pratiquée, on ne sait pas comment elle est décédée.
Elle est inhumée le 2 juin 1982 au cimetière de Boissy-sans-Avoir, auprès de son fils.
À celle dont il dit qu'elle est le plus grand amour de sa vie, Alain Delon, présent, écrit sur un bout de papier : « Tu n'as jamais été aussi belle.
Tu vois, j'ai appris quelques mots d'allemand pour toi : Ich liebe dich, meine Liebe. » (« Je t'aime, mon amour »).
Le 22 février 2008, l'Académie des Césars lui décerne un prix du souvenir à l'occasion de son 70e anniversaire.
C'est Alain Delon qui est venu le chercher sur scène, en demandant par la même occasion une ovation debout en son honneur.
| |
|