Schloss Goldenstein
Schloss Goldenstein
Temps d'origine: Moyen-Age (probablement autour de 1400), l'apparence baroque
Château Type: Castle Hill
Localisation: Elsbethen -Goldensteinstraße
Schloss Goldenstein (Salzbourg)
Schloss Goldenstein est idéalement situé, non loin de l'église de la paroisse de St. Elizabeth, dans Elsbethen, une région du sud de la municipalité de la ville de Salzbourg en Autriche.
Le château abrite aujourd'hui une école secondaire privée pour filles des femmes de la chorale augustins et ne sont pas disponibles publiquement.
Description
Schloss Goldenstein est légèrement surélevée sur une colline rocheuse dans la partie nord de la colonie de village comme rue de Elsbethen (aujourd'hui Goldsteinstrasse).
Le complexe de palais se compose d'une tour-like, achtgeschoßigen bâtiment principal sur le plan de masse approximativement carrée.
L'entrée est précédée d'une cour rectangulaire qui est délimitée par le Kapellenbau partir de l'année 1926/1927 et à l'est et à l'ouest par des ailes de deux étages dans le sud.
Le chœur de la chapelle vient de l'ancien augustinienne monastère de Hallein.
Les ailes étaient en 1882 par l'architecte Valentin Ceconi érigé.
1908, le château a été prolongé par un bâtiment supplémentaire sur le coin nord-est, qui est maintenant utilisé comme une école.
Le château est entré par l'aile orientale.
De là, vous entrez dans la cour et se trouve en face de la façade principale orientée plein sud.
Cette architecture est structurée économique, trois axes de fenêtres disposées symétriquement divisent la façade de cinq étages.
Autres trois étages situés en dessous de la forte croupe toit.
Environ un double escalier et à travers le portail en arc conduit à l'intérieur du château.
Le couloir central large, en forme de dôme caractérise la structure interne du bâtiment, au troisième étage.
Au rez de chaussée est le baroque idiome dans le sporadiquement préservé stuc reconnaissable, tout comme un vantail de porte avec la représentation d'un second Stieg Aufganges Un élément baroque.
Dans cet étage, il ya aussi le château chapelle, maintenant appelé réfectoire sert. Également situé à cet étage lieux pour les biens des étudiants, dont la zone de sous-sol partiel est développé sur trois niveaux.
Au premier étage, il ya le vert Chambre, qui dispose d'éléments tels que le plafond à caissons en bois, les cadres de portes et panneaux de portes à partir du moment viennent à 1600e Également une collection de photos situées ici, ce qui inclut le tableau de l'Annonciation, le Martin Schongauer attribué et les dates de la seconde moitié du 15ème siècle.
Le deuxième étage abrite les salles de classe, l'administration de l'école, une salle de l'aide de l'enseignement et de gymnastique ainsi que la salle de piano.
Dans le couloir accrocher gravures en acier de Antonio Picciani de 1805 avec des scènes de la vie du pape Pie VI.
Au troisième étage, l'équipement est partiellement encore préservée de la période autour 1600e De cette époque date le groupe constitué de Adnet marbre posé plancher de couloir et le plafond en bois concédant les de chevaliers de la salle, qui sert maintenant de salle d'étude.
Le Feenzimmer de main espace de travail utilisé, le Engelsaal son tour sert de salle de classe.
Le quatrième et cinquième étage sont modestes, presque spartiate et servir principalement les étudiants comme des clients; Ils sont calqués sur dortoirs monastiques.
Les trois derniers étages servent de stockage.
Dans la cour du château il ya une fontaine avec une bordure en marbre, portant les armes de la ville de Salzbourg et la 1598e année Le 1882 construite par l'architecte Valentin Ceconi pour l'extension aile du complexe de palais servent de dortoir et une salle à manger pour les étudiants.
La porte et le salon sont également logés ici.
Dans la salle à manger accrocher vues anciennes et des portraits des propriétaires de Goldstein et quatre vues sur le château de la Berleburg dans la Principauté de Wittgenstein sont dérivées Aquarellmaler Louis Walle 1830e assigné
Histoire
Le Jardin de Prospect Hellbrun, Danreiter, ca. 1735 (Goldstein), droit Hellbrunner montagne, derrière la meule et Schwarzenberg
Il n'y a pas de documents sur le constructeur ou l'année du château, de sorte que vous pouvez à ce sujet que faire des suppositions.
Le plus probable est une date d'origine vers 1400, qui doit être assumée par des références écrites, Baudatierungen et comparaisons stylistiques.
Mais les seigneurs de Campanif 1271 attribués à la construction du château.
Du 15e siècle Goldstein peut être occupée archives.
Avec le nom Goldstein qui, sur la place au 19ème siècle est Salzach exploité orpaillage associé. Toutefois, selon Franz Hörburger Goldstein n'a "rien à voir avec l'or métallique; il est avec ses deux parties de mots typique de nom de château ».
De Hellbrunner montagne, près de la Monatsschlössl, offre une belle vue de Goldstein.
Dans ce contexte, Adolf Hahnl noté "le château a également servi en tant que Point de Vue des jardins de Hellbrunn, qui est à peine reconnaissable aujourd'hui."
Propriétaire du château
Le premier propriétaire vérifiable de Hans von Goldstein Haunsperg, qui est appelé 1417 en tant que propriétaire.
Après sa mort en 1449 son fils chevalier Ulrich von Fladnitz est répertorié comme le propriétaire.
Les propriétaires ont changé encore fréquemment jusqu'à ce que Raimund Anton Meinrad von Rehlingen le château en 1710 à la broche des Bénédictins de Saint- Peter vendu car il les Carmélites rejoint à Rome.
De cette époque, le château était le siège de l'administration de la succession et a été utilisé comme un lieu de loisirs.
En 1869, le Saint-Pierre Goldstein a décidé repoussent et l'a laissé en 1877 pour sortir de Rastatt en Baden femmes de la chorale augustins déplacées.
Depuis 1897, cela est l'Ordre de la chorale de Saint-femmes réglementées Augustin de la Congrégation de Notre épouse aimante propriétaires de l'usine.
Schloss Goldenstein a ensuite été adapté comme un monastère et l'établissement d'enseignement.
Goldstein dans le 18ème siècle
Pour la diversité de la vie culturelle et de la création au 18ème siècle dans Goldstein peut être l'activité de la construction, les facteurs économiques fondamentaux, l'équipement et les artistes sont.
L'aspect extérieur du château au début du 18e siècle se tient sur un portrait de Raymond de Rehlingen, situé dans ce qui est maintenant la salle à manger.
Plus significatif encore, le complexe de palais baroque est dans une peinture de 1768, qui est également situé dans la salle à manger, illustre.
Le bâtiment imposant est représenté par le sud avec la règle dite de l'escalier, les deux ailes et de la Lustgarten avec le typique pour le temps strictement de disposition symétrique.
Le champ d'application de la propriété Goldstein connexe est un acte de l'année 1695, qui peut être vu dans les archives du monastère de Saint-Pierre. 1 710 est de parler de 29 sujets et des biens seigneuriaux appartenant à Goldstein.
A preuve que pendant le 18ème siècle, des rénovations majeures ont été apportées intérieur et l'extérieur.
Par exemple, dans les années 1761 jusqu'en 1768 et surtout de 1772 où de nombreux artistes et artisans ont été chargés de travaux d'adaptation.
Il cadres de fenêtres, les fenêtres et les rideaux ont été renouvelés, le charpentier Joseph Krimpacher des tables et des boîtes à mesure.
Pour l'équipement des chambres étaient plâtriers occupé et images ont été acquises. Le peintre Franz Xaver König a travaillé dans les quatre chambres d'hôtes et la salle à manger. 1790, le château tout entier par un charpentier nommé Rödl a été rénovée.
Comme une station, le château a été utilisé principalement dans les mois d'automne de Septembre et Octobre.
A 1,790 livre d'exécution contient les noms de tous les visiteurs qui ont dîné pour le déjeuner et le dîner dans Goldstein.
Non seulement les abbés du monastère de Saint-Pierre, mais aussi membres de la famille, des professeurs, des moines et des nobles de Salzbourg et les citoyens ainsi que les visiteurs en provenance des comtés environnants ont été régulièrement trouvés dans le château pour prendre leurs repas. Même Michael Haydn, le frère cadet de Joseph Haydn, était un visiteur fréquent de Schloss Goldenstein, qui traînait régulièrement au samedi de vendredi dans Goldstein et dîné.
Schloss Goldenstein
Ecole
St. Peter Forerius fondée en 1597 en collaboration avec la Sainte Alix Le Clerc du Chœur de Saint-femmes réglementée Augustin de la Congrégation de Notre-aimante femme.
Peter Forerius travaillé dans la paroisse de Mattaincourt où il a reconnu le manque d'éducation et les besoins sociaux de la population, qui instituant la Notre amour Congrégation femme conduit.
Quand il est mort en 1640, a consisté principalement en Lorraine et en France 50 maisons indépendantes. Goldstein est la seule maison de l'Ordre en Autriche.
La tête monastère des chanoinesses réglementées dans Goldstein était à Rastatt à Baden.
Le 11 Janvier 1768 à l'école des filles a été ouvert à Rastatt.
Au 19e siècle, Rastatt est hanté par le chaos de la guerre, dont le monastère est pas épargné.
Pourquoi at-on supprimé le monastère en 1876, parce que les religieuses ont refusé d'abandonner leurs objectifs éducatifs et ne voulaient pas assumer une gestion de l'école laïque.
Vous cherchez un nouveau bureau, les religieuses Rastatt trouvés temporairement à Salzbourg Nonnberg enregistrement.
Enfin, l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre a mis le signe en sa possession Schloss Goldenstein disponibles.
Le 8 mai 1877, 19 femmes de la chorale base et quatre laïcs sœurs Goldstein, qui était situé dans une condition structurelle pauvres.
Pour adapter le travail éducatif à nouveau, même l'inclusion bourgeoise était nécessaire.
Elsbethen d'abord refusé d'accorder les religieuses de la législation nationale, mais à la fin de la demande pour la mise en place définitive et la demande d'ouverture d'une école privée ainsi que la reconnaissance de l'examen de six femmes enseignement en 1878 est réglée positivement.
La convention d'achat datée du 12 Mars, 1897 réglemente la propriété finalement entre le monastère de Saint-Pierre et les religieuses.
L'un des élèves les plus célèbres était Romy Schneider, qui a visité la Goldstein-boarding 1949 au 1953.